Descriptif de l’intensif
OBJECTIFS
L’objectif est d’apprendre aux étudiants à s’exprimer en public en s’appuyant sur les techniques des comédiens en matière d’éloquence, d’art oratoire. Nous leur proposons un croisement d’outils pratiques et techniques sur la respiration, la diction, l’articulation, la gestion du stress (détournement et réduction des effets négatifs du stress, mais également optimisation des effets positifs du stress), l’écoute, l’attention, la concentration continue, la gestion du rythme, des flux de la parole et de la pensée (et leur corollaire : la gestion des silences et des interactions avec son interlocuteur ou son public).
Des séquences d’improvisations collectives et individuelles accompagnent ce travail afin de développer les audaces, les personnalités et le goût de l’imprévu.
CONTENU
Pour révéler les personnalités et inciter à l’audace, un lâcher prise accru, à l’humour, nous souhaitons proposer la contrainte de l’Éloge paradoxal.
A l’opposé de l’éloge classique, il consiste à faire l’éloge d’un objet qui au premier abord est insignifiant ou repoussant. Cet éloge paradoxal amène à révéler l’esprit, la singularité et l’humour de l’orateur qui fait ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire !
Ainsi les élèves ont fait l’éloge des plots comme ornement urbain, des moisissures, de la suppression des gardes corps, des gaines systématiquement apparentes, des poubelles publiques de couleur or, des îles artificielles de Dubaï, des odeurs urbaines, des toilettes publiques faisant une hauteur de 6 mètres sous plafond, de la destruction du bâtiment Lenoir, de la moquette du sol au plafond, de l’ombre sur les Champs-Élysées…