Rendu(s)
> Film de présentation de la semaine de l’intensif
> Film de présentation du test destructif
Descriptif de l’intensif
OBJECTIFS
Cet enseignement consiste principalement à dessiner un modèle de voûte à nervures puis à tailler et appareiller les différents blocs pour une construction finale à échelle réduite.
> Réalisation et compréhension d’une voûte à nervure en pierre et plâtre, tracer, tailler, poser, tester
> Travail interdisciplinaire avec des apprentis tailleur de pierre au CFA des compagnons de Champs sur Marne
CONTENU
> Comprendre les méthodes de conception (force, dessin)
> Réalisation du cintre et de l’implantation pour pose du travail
> Mise en œuvre
> Test destructif
Une brève introduction lors de la première séance permet de situer le système constructif dans le cadre temporel et géographique. Une série d’exemples peut montrer comment la stéréotomie a été réappropriée par les architectes ces dernières années. Il peut être abordé les enjeux de préservation du patrimoine et les outils numériques utilisés aujourd’hui.
Tracer : avant de réaliser une épure (dessin permettant de tailler les éléments) à grande échelle il peut être nécessaire de réaliser des épures d’arcs par petit groupe (arc brisé, plein cintre, surbaissé…). Une fois que les principes géométriques élémentaires sont assimilés on peut réaliser l’épure qui servira à la transformation. Ce dessin à l’échelle de la maquette permet de sortir des références pour la taille des éléments d’arc (claveaux). Cette épure qui consiste en un plan et une élévation est relativement simple. Une fois l’épure achevée on découpe un biveau, outils de référence qui
permet de connaitre l’inclinaison des joints et la courbe éventuelle de l’intrados (face intérieure de l’arc).
Tailler : par étapes successives, il s’agit de tracer sur la pierre ou la plaque de plâtre la géométrie de l’élément. A l’aide d’une scie égoïne on vient tailler les joints. La courbe de l’intrados s’effectue à la râpe ou avec un rabot de plâtrier.
Mise en oeuvre : la pose est réalisée à l’aide de cintres en bois ou en cartons qui sont déposés une fois tous les éléments assemblés. La structure peut être posée à sec ou avec un mortier de plâtre.
Une modélisation numérique permet de prévoir la charge admissible que peut supporter la voûte. Un test à rupture de la voûte peut avoir lieu afin de valider ou non les hypothèses du modèle numérique.