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À l’ENSA Paris-Malaquais – Année universitaire 2018-2019
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Le projet de fin d’études @HomePage de Monica Klink et Constance Picard, réalisé au sein du département Digital Matters a été exposé à la Galerie d’Architecture en juin 2019. Dans le cadre de ce trava …
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Le projet de fin d’études @HomePage de Monica Klink et Constance Picard, réalisé au sein du département Digital Matters a été exposé à la Galerie d’Architecture en juin 2019. Dans le cadre de ce travail, les 2 étudiantes proposent de confronter les mutations engendrées par une technologie ubiquitaire, vecteur d’hégémonie, au monde bâti de l’architecture.
La cellule domestique, dernier maillon traditionnel de l’intimité à l’échelle de la ville, subit déjà l’insertion d’objets dits “intelligents”. @HomePage offre une vision prospective de la capacité de ces objets à capter nos stimuli physiques, en dégager de la donnée, et ainsi orienter les comportements, créer de nouveaux besoins, usages et dépendances.
Elle s’accapare l’échelle de l’espace, de l’objet, et de l’interface afin de les hybrider et ainsi révéler les enjeux de l’espace domestique de demain.
Encadrants : Mario Carpo, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Frank Minnaërt et Minh Man Nguyen.
Photos : © La galerie d’architecture
A la fin du mois de juin se sont déroulées les soutenances des projets de fin d’études (PFE) durant lesquelles les étudiants en master 2 présentent leur projet devant leur jury pour l’obtention de leur diplôme …
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Soutenance de projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d'État d'architecte, juin 2019
A la fin du mois de juin se sont déroulées les soutenances des projets de fin d’études (PFE) durant lesquelles les étudiants en master 2 présentent leur projet devant leur jury pour l’obtention de leur diplôme.
Dans le cadre du séminaire VILLARD 20 sur le thème “In Fragilia : Reconstructing Through the Waters of ISCHIA”, les étudiants du P7-P9, studio de Maria Salerno et du P8, studio de Nicolas Gilsoul, ont expo …
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Dans le cadre du séminaire VILLARD 20 sur le thème “In Fragilia : Reconstructing Through the Waters of ISCHIA”, les étudiants du P7-P9, studio de Maria Salerno et du P8, studio de Nicolas Gilsoul, ont exposé leurs projets à Naples du 20 au 26 juin. Les travaux ont été examinés par un jury qui a attribué à l’ENSA Paris-Malaquais une mention spéciale pour l’ensemble des projets présentés, pour leur positionnement original et engagé sur l’ensemble de l’île et au-delà du périmètre d’études.
À l’occasion d’une exposition le 17 juin au Palais des études, les étudiants de première année ont présenté l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des cinq exercices du studio, du cours et des TD. L …
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À l’occasion d’une exposition le 17 juin au Palais des études, les étudiants de première année ont présenté l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des cinq exercices du studio, du cours et des TD. Le contenu de l’exposition comme sa scénographie ont été conçus par les étudiants.
Enseignement encadré par : Valéry Didelon, Joanne Vajda, Rafael Magrou, Steven Melemis, Aurélie Eckenschwiller, Ariela Katz et Georgi Stanishev.
Les étudiants en semestre S4/6 encadrés par Alice Sotgia, maître de conférences associée, ont conçu deux jeux de plateau pour mettre en dialogue les enjeux et les données découverts lors de l’analyse d’un pro …
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Les étudiants en semestre S4/6 encadrés par Alice Sotgia, maître de conférences associée, ont conçu deux jeux de plateau pour mettre en dialogue les enjeux et les données découverts lors de l’analyse d’un processus de rénovation urbaine à Pantin.
La présentation du projet a eu lieu le mercredi 12 juin en mezzanine du bâtiment Perret et le vendredi 14 juin à la Maison des projets de l’îlot 27-23 bis rue Auger à Pantin.
Les étudiants de licence ont expérimenté en mai 2019 les jeux qu’ils avaient conçus dans le cadre de leur studio de projet P2. Retour en images sur ces expériences ludiques au Jardin des Tuileries.
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Les étudiants de licence ont expérimenté en mai 2019 les jeux qu’ils avaient conçus dans le cadre de leur studio de projet P2.
Retour en images sur ces expériences ludiques au Jardin des Tuileries.
Vingt-deux étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais ont rencontré les référents culturels des neuf établissements labellisés de l’année. Dans le cadre d’une formation-action, référents régionaux du pro …
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Vingt-deux étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais ont rencontré les référents culturels des neuf établissements labellisés de l’année. Dans le cadre d’une formation-action, référents régionaux du programme et enseignants de l’école ont imaginé ensemble un module “Révéler l’architecture de la santé”, fortement plébiscité par les élèves. Des équipes de futurs architectes sont donc partis en mission sur site au cours des mois de mai et juin 2019 afin de proposer, au gré de leur imagination et de celle de leur établissement d’accueil, des lectures architecturales, un travail de signalétique, une réflexion sur l’ouverture à la ville, ou encore un diagnostic sur les circulations…
Exercice « Habitacles » pour les étudiants de Licence 1, dans le cadre du Studio de projet P1 : « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». Le 18 mars 2019, les étudiants de première année ont monté leurs …
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Exercice « Habitacles » pour les étudiants de Licence 1, dans le cadre du Studio de projet P1 : « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ».
Le 18 mars 2019, les étudiants de première année ont monté leurs réalisations au sein du bâtiment Perret dans l’école.
Enseignants : Aurélie Eckenschwiller, Valéry Didelon, Ariela Katz, Rafaël Magrou, Georgi Stanishev et Joanne Vajda.
Pratiques expérimentales d’une semaine, le module de l’intensif était l’occasion d’étudier, explorer, modéliser, construire en dehors des enseignements habituels. Il a favorisé la rencontre entre …
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Pratiques expérimentales d’une semaine, le module de l’intensif était l’occasion d’étudier, explorer, modéliser, construire en dehors des enseignements habituels. Il a favorisé la rencontre entre les différentes promotions d’étudiants, d’autres enseignants et des intervenants extérieurs.
Lors de l’intensif inter-cycles ayant eu lieu du 4 au 8 février 2019 intitulé « Les zomes. Une approche morphologique », les enseignants Jean-Jacques Dupas, Robert March et Thierry Ciblac, ont permis aux étudiants de créer une structure à grande échelle : un hexacontaèdre tronqué. S’est donc trouvé en haut de l’escalier Melpomène dans l’enceinte de l’école, un polyèdre à 72 faces (60 hexagones irréguliers, 12 pentagones réguliers), fait en carton et adhésif uniquement.
Garance Champlois et Lorenza Kerdranvat, étudiantes du studio P7/9 “Aux commandes (dans le périurbain)!”, encadré par Loïse Lenne et Joanne Vajda, ont présenté le travail effectué par l’ensemble …
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Garance Champlois et Lorenza Kerdranvat, étudiantes du studio P7/9 “Aux commandes (dans le périurbain)!”, encadré par Loïse Lenne et Joanne Vajda, ont présenté le travail effectué par l’ensemble du groupe à la mairie de Chaumes-en-Brie devant Monsieur le Maire François Venanzuola et son équipe municipale, le 23 février 2019, dans le cadre du semestre. Elles ont également eu l’opportunité de présenter leurs projets et de s’entretenir avec l’ensemble de l’équipe municipale, ce qui leur a permis de se confronter avec la réalité de leur futur exercice professionnel.
Trois équipes d’étudiants ont été récompensées lors du jury du concours interne « Un pavillon démontable pour expositions d’art contemporain », organisé dans le cadre de l’enseignement D7 R …
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Trois équipes d’étudiants ont été récompensées lors du jury du concours interne « Un pavillon démontable pour expositions d’art contemporain », organisé dans le cadre de l’enseignement D7 “Constructions métalliques” dispensé par Matteo Porrino et Nadja Gaudillière, le jeudi 24 janvier 2019.
Les lauréates sont Imma Di Somma, 1er prix, Constance Dangy, 2e prix, Emma Gonzalez et Marta Monteleone, 3e prix. Chaque participant a reçu un prix en argent, mis à disposition par ConstruirAcier, ainsi que des monographies techniques sur les charpentes métalliques en architecture. Le montant global des prix de 1200 euros et les publications ont été mis à disposition par ConstruirAcier, association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’utilisation de l’acier dans les ouvrages de construction du bâtiment et des travaux publics.
Visuels projet lauréat, Structure plissée en acier inox pour la cour carrée du Louvre, Imma Di Somma et deuxième prix, Pavillon dôme réglable à la Défense, Constance Dangy.
L’ENSA Paris-Malaquais est partenaire de la Région Ile-de-France sur des actions de médiation sur l’architecture dans les lycées franciliens. Ce partenariat nous engage sur plusieurs années. Tous les ans 10 lyc …
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L’ENSA Paris-Malaquais est partenaire de la Région Ile-de-France sur des actions de médiation sur l’architecture dans les lycées franciliens. Ce partenariat nous engage sur plusieurs années.
Tous les ans 10 lycées sélectionnés par la Région – service de l’Inventaire, pour leurs qualités architecturales (label Patrimoine du XXe siècle) sont sollicités, et des actions différentes dans chaque établissement se mettent en place, suivant les interlocuteurs volontaires, les problématiques locales et les types de classes. Nous sommes dans la phase d’expérimentation de ce partenariat, puisque c’est la première année de sa mise en place.
Encadrés par Laurence Veillet, architecte enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, les étudiants de semestre 3 et 5 ont organisé une séance de restitution des interactions opérées le jeudi 17 janvier 2019. Y étaient invités nos partenaires du service de l’Inventaire de la Région Ile-de-France, les représentants des rectorats de l’académie de Paris, Créteil et Versailles, les proviseurs des lycées sollicités et les enseignants en charge des classes participantes.
À cette occasion les étudiants et les lycéens volontaires de chaque classe participante ont présenté les interactions opérées.
Une exposition retraçant cette expérimentation est prévue en avril dans les locaux de la Région.
En janvier se sont déroulés les jurys internes et externes des studios de projets de Master et de Licence. Retrouvez une sélection en image de ces temps forts.
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En janvier se sont déroulés les jurys internes et externes des studios de projets de Master et de Licence. Retrouvez une sélection en image de ces temps forts.
Dans le cadre du développement « Scénographie d’exposition » coordonné par l’enseignant Yann Rocher en collaboration avec Thierry Leviez, responsable de la programmation artistique à l’école des Be …
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Visite des réserves du musée du Louvre dans le cadre de l'enseignement de master consacré à la scénographie d'exposition, janvier 2019
Dans le cadre du développement « Scénographie d’exposition » coordonné par l’enseignant Yann Rocher en collaboration avec Thierry Leviez, responsable de la programmation artistique à l’école des Beaux-Arts.
Accueillis par les équipes du Louvre ce mercredi 9 janvier, les étudiants en Master 1 ont découvert la Petite Galerie et les ateliers muséographiques du musée.
Les élèves et enseignants d’une classe de 1ère du lycée Prony d’Asnières sont venus accompagnés d’Hervé Duval dans le studio de P7/9 “Aux commandes (dans le périurbain)!” animé par …
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Les élèves et enseignants d’une classe de 1ère du lycée Prony d’Asnières sont venus accompagnés d’Hervé Duval dans le studio de P7/9 “Aux commandes (dans le périurbain)!” animé par Joanne Vajda et Loïse Lenne, le vendredi 21 décembre 2018. Les étudiants ont présenté leur travail et ont échangé avec les lycéens autour des projets, des maquettes et des modes de représentation.
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, Laurence Veillet, architecte dplg, architecte d’intérieur dsaa Boulle, a invité ses étudiants de licence à participer au développement D3/5 : Lyc …
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Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, Laurence Veillet, architecte dplg, architecte d’intérieur dsaa Boulle, a invité ses étudiants de licence à participer au développement D3/5 : Lycées franciliens, témoins d’histoire et outils pédagogiques. Ainsi le vendredi 19 octobre dernier, les étudiants inscrits à ce développement élaboré dans le cadre d’un partenariat avec la Région Ile de France et destiné à développer les qualités de communication et de médiation culturelle des étudiants en architecture, ont reçu les classes de lycéens avec lesquels ils vont interagir tout le semestre. Les lycéens étaient accompagnés de leurs enseignants, et il s’est agi là de la première interaction entre lycéens et étudiants. Après une visite historique du site des Beaux-Arts par Sophie Cottard, Ariela Katz et Laurence Veillet, enseignante responsable de ce développement, les étudiants ont présenté leur école en tant que lieu d’enseignement. Ils ont tant développé ses qualités spatiales, d’organisation, d’adaptation aux usages, qu’un regard critique sur les lieux. La visite retour, organisée par les lycéens pour les étudiants, se fera au cours de la première quinzaine de novembre, dans les différents lycées engagés dans ce projet d’interaction, avant de développer des projets spécifiques dans chaque établissement.
Parmi les encadrants de ces visites étaient aussi présents François Parain pour l’accompagnement institutionnel, en présence de Julie Corteville, Sophie de Moustier et Véronique Volpe, de la Région Ile-de-France, service de l’Inventaire.
le studio Arpentopolis de la première première année est encadré par les enseignants Jean Léonard, Jean-François Coulais, Yann Rocher, Ariane Wilson, Yves Bélorgey , Bertrand Lamarche, Christelle Lecoeur, …
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le studio Arpentopolis de la première première année est encadré par les enseignants Jean Léonard, Jean-François Coulais, Yann Rocher, Ariane Wilson, Yves Bélorgey , Bertrand Lamarche, Christelle Lecoeur, Jean-Pierre Vallier, Dimitra Kanellopoulou.
Dimitra Kanellopoulou a conçu pour le studio de Projet P1 de premier semestre, Arpentopolis, une Maquette-outil pour une réflexion/discussion sur un vocabulaire archétypique des situations spatiales d’un parcours urbain.
Sur la base d’une discussion autour d’un vocabulaire archétypique de situations spatiales dans un parcours urbain, un “jeu” interactif invite à une discussion/interrogation à partir de 7 scénarios de formation/déploiement/transformation d’une trajectoire piétonne : marcher, déviation, limites, assise, abris, seuil, traversée.
Objectifs de l’exercice : inviter les étudiants à participer activement à une réflexion commune sur des facteurs/éléments générant/infligeant/ modifiant la trajectoire théorique du marcheur urbain. Ils y questionnent la place du corps et le rôle du mouvement dans la formation de certains rapports spatiaux observés dans des lieux publics.
Crédit photographique : Dimitra Kanellopoulou
IMAGINING A VISIT TO WAKANDA In a session of Professor Cherry’s English class this spring, L1, L2 and L3 students read a text from the New York Times, which was inspired by the movie “The Black Panther.” The text, …
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Drawing by Wakanda Morgane
Drawing by Heliance NERON
Drawing by Constance DANGY
Drawing by Cecile Gaudard
In a session of Professor Cherry’s English class this spring, L1, L2 and L3 students read a text from the New York Times, which was inspired by the movie “The Black Panther.” The text, which was titled “What’s It Like to Visit Wakanda?” (April 3, 2018), was based on an inquiry conducted among Times’s readers (mainly urban planners and illustrators), asking them to “share their views of what Wakanda would look like if they could actually visit the country.” One reader imagined Wakanda as an amusement park with vibranium-powered roller coasters. Another reader suggested using hologram technology to allow visitors to play and cuddle cheetahs. Other ideas included a drive among wild rhinos, transportation via underground meglev trains, small neighborhoods of souks exhibiting colourful batik tunics, and outdoor performances in which tribes could celebrate their art and culture during a masquerade ceremony.
After reading the text, Mr. Cherry’s students were given 15 minutes to create illustrations giving life to readers’ ideas or presenting their own interpretation of a Wakanda amusement park, which they then presented to the class.
As part of an attempt to build bridges with other areas of study at Malaquais, English language students in Professor Cherry’s classes were invited to focus on selected works by Walter Benjamin and Rem Koolhaus (upon the recommendation of other faculty members). Topics addressed included iconic city grids, Rem Koolhaas’s comments on the culture of congestion within the metropolitan grid; the modern arcade, shopping malls and consumerism; and selected readings of Walter Benjamin–Paris Capital of the 19th Century.
One of the most interesting topics involved the following assignment “Give Into your Wanderlust”. In the example giving below, Lisa-Marine Régis visited a Paris arcade and shared her sentiments with the class as a modern-day flâneur, while reflecting on ideas evoked by Benjamin.
Visiting the Arcades by Lisa-Marine Régis
Illustrations for “Give into your Wanderlust”
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Interesting cross-references: Germaine Krull’s photographs of W. Benjamin and others
Interesting secondary texts:
“Walter Benjamin on How to Stop Worrying and Love Late Capitalism,” Hyperallergic, Tim Keane, July 15, 2017
“On Walter Benjamin, and the Arcades Project,”” City Metrics, The New Statesman, December 13, 2017, By Charlie Lawrence Jones
*Selected drawings in the diaporama are by Alana Youn Walsh, Cecile Gaudard, Constance Dangy, Felix Meyer, Heliance Neron, Morgane, Lisa-Marine Régis.
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Interesting cross-references: “Wakandan theorists à la bell hooks and Frantz Fanon”
Interesting secondary text: The Real-Life Possibilities of Black Panther‘s Wakanda, According to Urbanists and City Planners, (Architectural Digest) February 28, 2018, Text by Marc Malkin
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