> Études > Projets de fin d'études > Paperwork

Paperwork

2020

Auteur(s)

Alexandra Bedin, Héliance Néron

Enseignant(s)

Ahmed Abouelkheir, Nicolas Leduc, Maurizio Brocato, Frank Minnaërt

Département

DM

Ce projet a pour objectif de réinterroger le potentiel architectural du papier, afin de le transformer en matériau de construction tout en s’inscrivant dans un cycle de vie plus vertueux.
à l’aide d’une presse manuelle et des outils de modélisation et de simulation numériques, nous développons un processus de fabrication permettant de réaliser un système d’assemblage de briques autobloquantes. Cette démarche nous amène à déterminer en parallèle la géométrie des briques, celle des contreformes nécessaires à leur fabrication, les assemblages réalisables et les objets architecturaux qui en découlent.
Notre recherche propose d’utiliser le papier en architecture pour concevoir des structures éphémères et reconfigurables implantées dans des friches culturelles. Ceci met en avant la légèreté et le potentiel esthétique de notre matériau et allonge considérablement sa durée de vie, avec une logique de réemploi cyclique.
Au delà d’un projet fini, nous proposons une réflexion autour d’un processus intellectuel et matériel visant à relier un matériau, l’action sur ce matériau, les outils utilisés, le type d’architecture produit et le programme lié.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×