2020
Auteur(s)
Alexandre Le Pavec, Sonia Zerhouni
Enseignant(s)
Maurizio Brocato, Nicolas Leduc, Adrien Quaglia, Minh Man Nguyen
Département
DM
Notre projet de diplôme propose de questionner la légitimité de l’utilisation du magazine en architecture, dans une démarche de recyclage valorisant.
En nous basant sur un phénomène physique surprenant, la friction, qui rend deux magazines aux pages entremêlées quasiment inséparables, nous visons à déployer une surface en magazines de récupération, assemblés sans rompre le cycle de vie du magazine. Du point de vue de la faisabilité technique, nous mettons en œuvre des modes d’assemblages non destructeurs et des technologies d’accroche et d’ancrage entièrement démontables, ainsi qu’un processus algorithmique de recherche de forme entièrement adapté à notre néomatériau, créé à partir de l’interfeuillage des pages de magazines.
Du point de vue de la gestion du stock, nous nous faisons logisticiens d’un gisement surabondant à exploiter sans culpabilité, constructivement et esthétiquement, largement appuyé sur les outils numériques. Du point de vue de la pertinence écologique, nous nous appliquons à analyser et à critiquer justement l’impact de nos choix de conception. Ce travail s’est concrétisé lors de la fabrication et du montage, en septembre 2020, d’un pavillon démonstrateur de 2 m x 2 m, présenté lors de la première édition du CAAPP, à Évry.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant