> Études > Projets de fin d'études > F[r]iction Magazine

F[r]iction Magazine

2020

Auteur(s)

Alexandre Le Pavec, Sonia Zerhouni

Enseignant(s)

Maurizio Brocato, Nicolas Leduc, Adrien Quaglia, Minh Man Nguyen

Département

DM

Notre projet de diplôme propose de questionner la légitimité de l’utilisation du magazine en architecture, dans une démarche de recyclage valorisant.

En nous basant sur un phénomène physique surprenant, la friction, qui rend deux magazines aux pages entremêlées quasiment inséparables, nous visons à déployer une surface en magazines de récupération, assemblés sans rompre le cycle de vie du magazine. Du point de vue de la faisabilité technique, nous mettons en oeuvre des modes d’assemblages non destructeurs et des technologies d’accroche et d’ancrage entièrement démontables, ainsi qu’un processus algorithmique de recherche de forme entièrement adapté à notre néomatériau, créé à partir de l’interfeuillage des pages de magazines.

Du point de vue de la gestion du stock, nous nous faisons logisticiens d’un gisement surabondant à exploiter sans culpabilité, constructivement et esthétiquement, largement appuyé sur les outils numériques. Du point de vue de la pertinence écologique, nous nous appliquons à analyser et à critiquer justement l’impact de nos choix de conception. Ce travail s’est concrétisé lors de la fabrication et du montage, en septembre 2020, d’un pavillon démonstrateur de 2m x 2m, présenté lors de la première édition du CAAPP, à Evry.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×