> Études > Projets de fin d'études > La dent creuse

La dent creuse

Un projet parisien, deux parcelles, trois typologies, quatre programmes

2020

Auteur(s)

Alexandre Monceau

Enseignant(s)

Fabrice Martin, Aurélien Davrius

Département

Mutations

Conçu comme un écrin, l’Arsenal est un hôtel de luxe réservé aux travailleurs nomades, de passage à Paris pour 48h et qui souhaitent une expérience hors du tumulte de la ville.

Face au Bassin de l’Arsenal et la Place de la Bastille, cet ensemble, où cohabitaient trois typologies: immeuble haussmannien, hôtel particulier et entrepôt, a été réhabilité et surélevé pour offrir 3500m2 d’espaces feutrés. La complexité du projet était d’opérer une réhabilitation permettant de conjuguer les bâtiments de deux parcelles voisines destinés jusqu’alors à différentes fonctions : logements, bureaux et stockage, tout en les orientant vers des usages contemporains.

L’enjeu principal a été dans l’ajout des nouveaux volumes, esthétiquement, structurellement et fonctionnellement avec un travail important sur les circulations pour développer le programme et permettre au site de répondre aux exigences d’une clientèle particulière.

Passage parisien, espace de coworking, lounge, brasserie, salons particuliers mais aussi restaurant gastronomique et toit terrasse, l’Arsenal offre aux passants et aux habitants une parenthèse ouverte sur la ville.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×