> Études > Projets de fin d'études > Le Blanc Sature

Le Blanc Sature

2020

Auteur(s)

Alexandre Wellers

Enseignant(s)

Christian Pottgiesser, Bertrand Lamarche

Département

AAP

Le projet questionne et met en dialogue la petite ville du Blanc avec son territoire rural. Il ambitionne de déployer un réseau de mobilités douces à échelle intercommunale, en s’appuyant sur une structure cyclable existante : la Voie vertes des vallées.

En prenant en compte les acteurs locaux de l’aménagement territorial, ce projet vise à mettre en évidence la richesse patrimoniale, piscicole et paysagère de ce territoire singulier.

De nouvelles séquences et rythmes le long du parcours visent à créer un tracé signifiant aussi bien dans son inclusion paysagère que dans son usage à échelle intra-communale (alternative viable à l’omniprésence de l’automobile).

Ce réaménagement de la Voie verte est ensuite renforcé par une seconde étape de projet. Celle-ci consiste à réhabiliter trois différents types de patrimoines architecturaux du Blanc. En liaison directe avec l’infrastructure cyclable, ces réhabilitations ont pour objectif de répondre aux enjeux de la commune de manière ciblée et de développer une stratégie qualifiée de « cicatrisation », en accord avec les moyens dont dispose la « petite ville ».

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×