La réhabilitation d’une autoroute urbaine en plein coeur de Tokyo
2020
Auteur(s)
Amélie Daniel-Thomsen
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Christian Comiot
Département
Mutations
Tokyo, ville phénix, s’est réinventée à plusieurs reprises au fil de son histoire au gré de mutations aussi profondes que rapides.
Seulement, l’envie pressante de se promouvoir au rang de métropoles mondiales est allée à l’encontre de ce qui a fait d’elle la capitale du Japon : les canaux.
Mais depuis vingt ans, la ville et ses habitants souhaitent renouer avec les canaux d’antan. Nihonbashi-gawa, le canal le plus emprunté d’Edo, est en tête de liste pour retrouver son visage flottant. Recouvert actuellement d’une infrastructure routière sur pilotis, la ville souhaite détruire une section de l’autoroute sur
1,2 km afin de retrouver le ciel du canal Nihonbashi-gawa. Seulement, depuis l’ère industrielle, le canal est devenu une rupture territoriale entre des quartiers antinomiques et ses rives sont comparables à des frontières. La démolition de l’infrastructure ne sera pas suffisante pour assurer la revalorisation de ce cours d’eau mythique.
Dans ce projet, mon parti pris est de jouer des règles architecturales et urbaines tokyoïtes par la proposition d’un nouveau système urbain sur l’objet existant : l’infrastructure routière.
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