> Études > Projets de fin d'études > Sur les épaules des Géants

Sur les épaules des Géants

2020

Auteur(s)

Antoine Geiger, Auguste Hijlkema

Enseignant(s)

François Gruson, Nicolas Gilsoul

Département

Mutations

Entre les murs de ruines de la Sacra di San Michele, une abbaye perchée dans les nuages à la porte des Alpes italiennes, un écrin de schiste noir vient accueillir la bibliothèque d’Umberto Eco. L’abbaye millénaire fût en son temps la plus grande bibliothèque romane, et au siècle dernier, le berceau du Nom de la Rose, célèbre roman du sémiologue italien.

À travers un projet de bibliothèque et d’accueil destiné aux chercheurs et aux cherchants, l’intervention tente de ré-insuffler une vie là-haut, en ré-interprétant les codes du sacré sous un prisme a-religieux. Un lieu dédié à la concentration et à la contemplation, capable de tirer parti du sentiment d’élévation spirituelle déjà présent sur le rocher.

À travers des volumes simples et massifs, il compose un vocabulaire contemporain avec des matériaux traditionnels. Plus encore, le projet vise à proposer une alternative au destin souvent bien connu de ces lieux, dont le premier risque est l’accessibilité, l’effet « boule à neige » et la densification touristique. Par la mise en avant d’un projet de greffe, il tente de participer à ce collage millénaire comme chaque époque avant lui, et se dresser ainsi sur les épaules des géants.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×