> Études > Projets de fin d'études > VoisinÂge Saint-Denis

VoisinÂge Saint-Denis

Les seniors moteurs de la vie de quartier

2020

Auteur(s)

Arthur Petit

Enseignant(s)

Loïse Lenne, Sarah Bitter

Département

E&P

« Les maisons de retraites » sont mises à l’écart : peu visibles, voire dévalorisées, l’image sociale des seniors s’est dégradée au fil des décennies.
Ce projet a pour objectif de changer le regard porté sur nos ainés et de renverser les stéréotypes liés au vieillissement.
D’ici 30 ans, la Seine-Saint-Denis devra réagir prioritairement face à sa population vieillissante. Les maisons de retraites se situant en périphérie, des associations se sont mobilisées pour venir en aide aux seniors en cœur de ville afin de pallier leur isolement. Aujourd’hui ces collectifs sont encore trop centrés sur la prise en charge de la vieillesse.

Comment nos ainés peuvent-ils retrouver un rôle social au sein de la collectivité et devenir moteur de projet ?

Le projet s’adresse aux personnes seules, aux couples et aux ainés autonomes ayant un faible revenu recherchant une vie en collectivité pour sortir de l’isolement. Ils ne sont plus parqués entre eux mais retrouvent une mixité d’âges de la vie courante.
Des activités physiques et sociales permettent de limiter le niveau de dépendance grâce à l’organisation du bâtiment offrant la possibilité d’interagir avec le quartier et la ville.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×