Arcipelago Universitaire pour une médiation territoriale
2020
Auteur(s)
Caroline Lacroix
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Steven Melemis
Département
Mutations
Le dialogue entre la ville de l’Aquila et sa campagne est historiquement marqué par des tentatives avortées de réunification.
En 2009, le territoire subit un violent tremblement de terre et les citadins sont confrontés aux carences infrastructurelles — résultat d’une négligence croissante pour la campagne — lorsqu’ils sont dispersés aux quatre coins du territoire à travers un grand projet de relogement : le Progetto C.A.S.E.
Le projet intervient à un moment où le foncier aquilain est économiquement intéressant et où les C.A.S.E. sont progressivement désaffectés. Il ôte la fonction d’habitation des 19 zones urbanisées mais conserve leur qualité de seuils urbanisés entre ville et campagne comme opportunité pour repenser un équilibre territorial. Celui-ci se stabilise autour d’un projet d’université
territoriale : revaloriser les richesses du territoire à travers la qualification des ressources comme source programmatique d’étude.
Trois postures d’architecte, naviguant entre les échelles, se succèdent et s’harmonisent : l’architecte planificatrice d’abord, l’architecte médiatrice ensuite, l’architecte dessinatrice enfin.
version numérisée consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant