> Études > Projets de fin d'études > L’Aquila

L’Aquila

Arcipelago Universitaire pour une médiation territoriale

2020

Auteur(s)

Caroline Lacroix

Enseignant(s)

Marc Armengaud, Steven Melemis

Département

Mutations

Le dialogue entre la ville de l’Aquila et sa campagne est historiquement marqué par des tentatives avortées de réunification.

En 2009, le territoire subit un violent tremblement de terre et les citadins sont confrontés aux carences infrastructurelles – résultat d’une négligence croissante pour la campagne – lorsqu’ils sont dispersés aux quatre coins du territoire à travers un grand projet de relogement : le Progetto C.A.S.E.

Le projet intervient à un moment où le foncier aquilain est économiquement intéressant et où les C.A.S.E. sont progressivement désaffectés. Il ôte la fonction d’habitation des 19 zones urbanisées mais conserve leur qualité de seuils urbanisés entre ville et campagne comme opportunité pour repenser un équilibre territorial. Celui-ci se stabilise autour d’un projet d’université territoriale : revaloriser les richesses du territoire à travers la qualification des ressources comme source programmatique d’étude.

Trois postures d’architecte, naviguant entre les échelles se succèdent et s’harmonisent : l’architecte planificatrice d’abord, l’architecte médiatrice ensuite, l’architecte dessinatrice enfin.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×