Panser le paysage post-industriel brestois
2020
Auteur(s)
Céline Gourvil, Aymeric Rouot
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Julien Zanassi
Département
Mutations
À la pointe du Finistère, la ville de Brest se voit restituer des fragments de son paysage fluvial jusqu’alors caché par les activités de l’armée. Aujourd’hui, il existe un enjeu écologique majeur dans le traitement des friches industrielles et militaires qui ont eu des impacts sur une très vaste partie des territoires qui les entoure.
Alors comment la transformation d’un paysage post-industriel peut-elle répondre à l’urgence environnementale ? Par son caractère de ville reconstruite, Brest renvoie l’image d’une ville grise, causant un manque d’attractivité à l’échelle de la métropole. Or, le déverrouillage de foncier de taille très importante fait apparaitre une figure nouvelle à laquelle nous pensons qu’il faut répondre par une vision qui est à l’échelle de la vallée fluviale, celle d’un parc au bord des rives. Par sa morphologie tentaculaire formée par des vallons, c’est un ensemble qui serait apte à vasculariser la sédimentation des quartiers qu’il traverse.
C’est la possibilité d’un renouvellement du cadre de vie qui se prépare à faire face à la crise environnementale et au développement d’une métropole.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant