2020
Auteur(s)
Charles Millot
Enseignant(s)
Pierre David, Marco Assennato
Département
AAP
Au commencement était le poème ! Ce que nous sommes entre les murs. Nous partageons le même air et poussons sur le même terreau : l’école. L’affaire Lenoir ravive les vieux débats et nous parle d’avenir, les actes de l’air parcourent les vides du site des Beaux-Arts et proposent un jeu de mise en scène. Là où passe le fil, sur des passerelles entre les arts, on y danse, on y danse…
Architecture vivante, transdisciplinarité, espace de liberté. C’est chaque fois une nouvelle aventure, dans la construction d’un récit. C’est ici le mythe poétique des beaux-arts, à la recherche de notre ascendance commune. La soutenance prit la forme d’un parcours du site Malaquais où une série d’acte-performances convoquait des supports et des media différents. Une façon de penser le jury comme un moment vécu que nous célébrons à travers l’acte. Ce projet s’est emparé de la question de la pédagogie en architecture en interrogeant les outils de l’architecte. L’acte révèle une notion importante à chaque station : la forme du vide, la mémoire du lieu, le mouvement, le sociopolitique, la composition, le vivant, la lumière, la maison de l’enfance, la spontanéité et la liberté. Le parcours fait écho à celui débuté en 1ère année à Malaquais, il rappelle l’essence de ce que l’on a découvert à ce moment-là et ce qui reste encore à préciser aujourd’hui. Un parcours autant pédagogique que de vie, qui mène vers un métier où il est essentiel de se réinventer. Lumière, Espace, Temps… Architecture.
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