> Études > Projets de fin d'études > O.I

O.I

Outils immersifs, Expérimenter l’espace, construire l’immersion

2020

Auteur(s)

Charly Dufour, Elsa Lebrun

Enseignant(s)

Yann Rocher, Evangelos Vasileiou

Département

THP

The proof of the pudding is in the eating.
Friedrich Engels, philosophe-théoricien Allemand.
Accordé à l’architecture, cela revient à se demander si la « preuve » de son existence est le résultat de l’addition de nos cinq sens ? Dès lors, notre connaissance d’une architecture dépend-elle uniquement de ce que nous voyons ? Ce que nous sentons ? Ce que nous entendons ? Ce que nous
goûtons ? Ce que nous touchons ?

L’architecture n’est pas seulement une affaire de sens. Elle va au-delà. Elle est un outil de construction de la perception dont les résultantes sont l’expérience et l’immersion. Ainsi, en modifiant notre perception à l’aide d’outils, construisons-nous de nouveaux espaces ?

Nous proposons, à travers ce diplôme, de construire l’espace à partir d’outils immersifs. Au préalable, nous avons utilisé l’espace de la boîte de nuit comme terrain de recherches, de l’expérience à l’immersion. L’architecture de la boîte de nuit favorise l’expérience mais s’efface rapidement, au profit de l’immersion. Dispositifs lumineux et sonores ; psychotropes ; communautés ;
revendications ; position du DJ ; parcours au sein de la boîte ; rituel du samedi soir, sont autant de vecteurs qui construisent l’immersion.

L’analyse du programme de la boîte de nuit nous a mené à construire l’immersion
à échelle 1. Nous nous sommes focalisés sur la tête, satellite des sens. Elle permet de faire le lien entre le corps et l’espace.
Entre propositions cyniques, étranges et/ou réalistes, nous avons développé une série d’Outils Immersifs nommée O.I.

Chaque O.I. est une architecture dans laquelle nous entrons en immersion. Chaque O.I. offre une nouvelle manière de percevoir l’espace ; agit comme intermédiaire entre l’espace mental et l’espace physique ; contrôle nos sens ; ne fait qu’un avec notre corps. Chaque O.I. construit l’espace. Nous les concevons comme des objets de réflexion offrant un dialogue sur la place et le rôle de l’architecte et de l’architecture dans le contexte actuel.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×