> Études > Projets de fin d'études > Les villages sertis de vignes

Les villages sertis de vignes

2020

Auteur(s)

Clélia Grosman

Enseignant(s)

Pierre David, Marc Armengaud

Département

Mutations

Ce projet de diplôme est avant tout une initiation croisée entre une architecte citadine et les habitants d’un village de producteurs de champagne. Il retranscrit les vies, les besoins, les rêves et les réalités des habitants de cette région face à la vision de cette jeune architecte, narratrice du récit qui construit le projet.

La région Champagne est généralement associée à un nom, une richesse du terroir issue de la terre et du soleil. Il ne se consomme que pour les occasions festives.mais depuis quelques années, des publicités apparaissent ventant un nouveau type de champagne. Exit les préjugés, le champagne se consomme à présent pour toutes les occasions.

Voilà le point de départ d’une réflexion sur un mouvement de dynamisation d’une appellation, venant à transformer le territoire qu’elle symbolise.

La connexion entre les acteurs, leurs besoins et leurs récits devient la matière d’un projet qui questionne le personnage de l’architecte d’aujourd’hui. Celle-ci est nourrie de la mise en réseau de trois piliers essentiels: la vigne, les villageois et le village. Ils sont dès lors activés sur le territoire via un appel à projet annuel dont le lieu de référence prendra place dans une ancienne hall SNCF réhabilitée.

Penser le territoire de la Champagne entend à travers ce projet penser des architectures pour toutes les occasions.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×