> Études > Projets de fin d'études > Retrouver la montagne désertée

Retrouver la montagne désertée

Récit d’une éco-fiction

2020

Auteur(s)

David Blanc

Enseignant(s)

Christian Comiot, François Gruson

Département

Mutations

Parmi les quelques 170 stations abandonnées dans les Alpes françaises, celle de Saint-Honoré 1500 est un des cas les plus éloquents du déclin de l’activité touristique en montagne. Situé aux portes du massif alpin du Taillefer, l’essentiel du site constitue un paysage de friche, symbolisé par un immense complexe hôtelier de plus de 7 000 m2, inachevé et abandonné depuis 1993.

Le projet prend alors la forme d’une écofiction dans laquelle ce tiers-paysage et ces ruines sont rendus à la nature grâce à un processus de réensauvagement. Implantée directement sur la ruine, la S.I.E.R.R.A (Station d’Innovations, d’Expérimentations et de Recherche du Réensauvagement Alpin) accueille biologistes et anthropologues pour accompagner cette transformation.
Au fil du temps, la ruine se transforme et devient un laboratoire écologique à ciel ouvert où les scientifiques peuvent tester l’évolution de la flore sur la ruine, observer le retour de la faune sur le site tout en éduquant la population locale à cohabiter avec ce paysage féral en devenir. Une fois le processus mené à terme, la S.I.E.R.R.A est vouée à être démontée pour mener cette mission dans une autre friche touristique alpine.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×