> Études > Projets de fin d'études > Equilibre

Equilibre

Randonnée et pastoralisme, un équilibre à trouver pour l’avenir de la haute montagne

2020

Auteur(s)

Elsa Valax

Enseignant(s)

Dimitra Kanellopoulou, Ariane Wilson

Département

E&P

Le projet Equilibre invite à réfléchir aux problématiques de la haute montagne face à l’augmentation des randonneurs sur les sentiers et face aux conflits de cohabitation importants entre les bergers et les randonneurs. Nous prenons l’exemple ici du domaine des Rabassoles, lieu de randonnée prisée de la Haute Ariège en Occitanie, où trois installations distinctes sont proposées dans ce travail.

D’une part, une cabane exclusivement dédiée aux bergers construite sur une zone d’estive, s’inspire des orris et de leurs techniques constructives traditionnelles et permet de loger dignement les salariés des fédérations pastorales.

D’autre part, un refuge de haute montagne construit dans la pente face aux trois étangs des Rabassoles permet d’accueillir les randonneurs en été et en hiver.

Enfin le Nid, abri sur le sentier du GR7, est une étape intermédiaire entre deux refuges à deux jours de marche l’un de l’autre.

Ces trois architectures de pierre et de bois permettent d’offrir à chaque usager de la montagne son propre espace afin de limiter les conflits et libèrent du camping sauvage les zones proches des lacs, très appréciées de la faune.

Enfin, dans ce milieu fragile, hostile, et sauvage, ces trois architectures agissent comme des balises dans le paysage et permettent de reposer le corps dans des espaces où les notions de confort et nécessité sont questionnées.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×