> Études > Projets de fin d'études > Workscape

Workscape

La Nouvelle Condition Industrielle

2020

Auteur(s)

Guillaume Jami, Thibault Lénart

Enseignant(s)

Maurizio Brocato, Mario Carpo, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Minh Man Nguyen

Département

DM

Ce projet met en perspective l’évolution des contextes économiques et territoriaux avec une méthode innovante de conception de la réutilisation des édifices.
Ce travail s’appuie sur le progrès des outils digitaux en architecture pour promouvoir une approche de la construction basée sur la répétition d’une série limitée d’éléments de construction discrétisés. Conçu à partir de méthodes algorithmiques, ce projet est appliqué à des programmes architecturaux éphémères mais récurrents dans nos paysages suburbains, à même de démontrer les enjeux de modularité et de reconfiguration des édifices.

Afin d’évaluer le potentiel de cette méthode de conception, ce projet a mené à la fabrication de 16 modules assemblés en un pavillon. En parallèle de l’approche architecturale de ces problématiques, la traçabilité des modules est assurée par un système de logistique et de gestion algorithmique, imaginé afin de garantir la réutilisation des éléments sur un maximum de cycles de construction. Le projet présente ainsi un nouveau vocabulaire architectural et une nouvelle méthode de construction permettant une grande flexibilité architecturale et une économie des matériaux à l’échelle territoriale.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×