Un nouvel équilibre pour la ville divisée
2020
Auteur(s)
Henrik Almquist
Enseignant(s)
Sandra Planchez, Ariela Katz
Département
THP
Le quartier industriel de Sofielund se retrouve depuis longtemps à la périphérie de Malmö, la troisième plus grande ville de Suède. La ville se développe rapidement et est dirigée par la hausse des prix des terrains et une stratégie politique de densification du tissu urbain existant.
En essayant de répondre aux besoins locaux de la ville, l’architecture ne peut plus se contenter de concevoir la ville dans son ensemble ni se retirer à l’isolation de l’objet architectural. En concevant un protocole, une « forme active », ce projet propose une intervention dans ces deux niveaux par la dialectique entre une architecture « spécifique » adaptée aux pratiques locales et une architecture « générique » adaptée au marché de l’immobilier.
La production de la ville est une rencontre constante entre différents intérêts.
En jouant ces deux entités l’une contre l’autre, l’une avec l’autre, le protocole donne naissance à de nouvelles formes et programmes urbains ; croisant le nouveau avec l’ancien ; la mémoire avec le progrès ; le logement avec la fabrication ; la culture avec le commerce ; créant une nouvelle couche au sein de l’archipel fragmenté du quartier industriel de Sofielund.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant