> Études > Projets de fin d'études > 1 2 3 4

1 2 3 4

Projection Post-Rurale

2020

Auteur(s)

Hugues Villiaumey

Enseignant(s)

Jean-François Coulais, Mathieu Mercuriali

Département

THP

Comment faire projet d’architecture dans les territoires post-ruraux ?

Résultat de six mois d’étude dans des villages du sud-est de la Chine, ce projet théorique questionne l’existence des architectes dans les territoires abandonnés, trop peu peuplés pour être villes, trop peu productifs pour être campagne.

Colonisé par une compagnie de tabac fictive, un village abandonné devient terre d’accueil d’une population chassée des villes. Le déploiement de structures légères faites de matériaux recueillis des constructions vernaculaires abandonnées, assemblées rapidement et à moindre coût, satisfont un programme que l’architecte ne contrôle pas.

Exploration du village, installation des travailleurs le long d’une rivière, atelier de production de cigarettes dans les rizières… puis abandon du projet, occupation du barrage qui limite la rivière au nord du village et départ d’un nouveau vernaculaire.

Le principe structurel invite au détournement. Il permet de subvertir son dessein premier, offre la structure d’un projet de société nouveau, possible, une architecture en vie dans les territoires post-ruraux au-delà des gouvernances architecturées.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×