PassaMémória en vallée d’Aspe, une halte au coeur du vallon
2020
Auteur(s)
Inès Pradeau, Marie Werbrouck
Enseignant(s)
Sabine Chardonnet, Loïc Couton
Département
Transitions
Les Pyrénées, et plus particulièrement la vallée d’Aspe, sont représentatives de situations de transition(s) à la fois locales et européennes actuelles.
Au cœur de cette chaîne de montagne, au pied des sommets pyrénéens et à deux pas de la frontière espagnole, nous avons testé les répercussions territoriales, locales et paysagères de la réactivation de la ligne Pau-Canfranc. Le projet s’est formé par allers-retours entre un scénario général de reprise ferroviaire et 3 interventions distinctes. Cette démarche, nous l’avons appelée « acupuncture paysagère ».
En se positionnant en des points précis du territoire, nous avons souhaité le soigner dans son ensemble. La voie ferrée n’est plus considérée comme une saignée au cœur du vallon mais comme un outil pour le suturer. A été associé à ces interventions, la mise en place de services de proximité et d’équipements de tourisme nécessaires au désenclavement de la vallée et à sa vitalité. Le projet encourage ainsi la collectivité, le partage et la solidarité. L’ambition a été de créer un système général ancré localement qui pourrait se décliner le long du rail et avoir des répercussions plus globales sur l’ensemble du territoire de la vallée d’Aspe.
version numérisée consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant