> Études > Projets de fin d'études > La montagne en commun(s)

La montagne en commun(s)

PassaMémória en vallée d’Aspe, une halte au coeur du vallon

2020

Auteur(s)

Inès Pradeau, Marie Werbrouck

Enseignant(s)

Sabine Chardonnet, Loïc Couton

Département

Transitions

Les Pyrénées, et plus particulièrement la vallée d’Aspe, sont représentatives de situations de transition(s) à la fois locales et européennes actuelles.

Au coeur de cette chaîne de montagne, au pied des sommets pyrénéens et à deux pas de la frontière espagnole, nous avons tester les répercussions territoriales, locales et paysagères de la réactivation de la ligne Pau-Canfranc.

Le projet s’est formé par allers-retours entre un scénario général de reprise ferroviaire et 3 interventions distinctes. Cette démarche, nous l’avons appelée « acupuncture paysagère».

En se positionnant en des points précis du territoire, nous avons souhaité le soigner dans son ensemble. La voie ferrée n’est plus considérée comme une saignée au coeur du vallon mais comme un outil pour le suturer. A été associé à ces interventions, la mise en place de services de proximité et d’équipements de tourismes nécessaire au désenclavement de la vallée et à sa vitalité. Le projet encourage ainsi la collectivité, le partage et la solidarité. L’ambition a été de créer un système général ancré localement qui pourrait se décliner le long du rail et avoir des répercussions plus globales sur l’ensemble du territoire de la vallée d’Aspe.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×