Un centre communautaire à Long Island City
2020
Auteur(s)
Islam Belbachir
Enseignant(s)
Jean-Pierre Pranlas-Descourt, Maxime Shmitt
Département
PASS
La problématique qui est traitée dans ce projet est celle du devenir du territoire de Long Island City dans le Queens, l’un des cinq boroughs new–yorkais.
Situé dans un entre-deux, ce lieu peine à faire face à la spéculation foncière dont il fait l’objet. Les hypothèses proposées ici visent donc à offrir une ébauche de ce à quoi pourrait tendre la mutation de ce territoire.
Du lieu au lien, un centre communautaire à Long Island city est un projet qui questionne à la fois le devenir d’un territoire en mutation, mais aussi l’identité passée, présente et future d’un lieu chargé d’histoire. À travers ce centre communautaire et toute cette traversée urbaine proposée, l’idée est de redonner une nouvelle lecture urbaine, qui concilie à la fois le vieux tissu urbain industriel/résidentiel, et le nouveau tissu vertical florissant. Le but est également de revendiquer toute une identité multi-ethnique issue de plusieurs générations de migrants, et qui a pendant longtemps été refoulée et jetée aux oubliettes. Aujourd’hui, Long Island City est un territoire qui revendique, à travers son caractère artistique et multi-ethnique, tout un passé oublié, et ce projet appuie cette démarche à travers un programme qui vise à mettre en exergue les particularités de ce lieu.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant