> Études > Projets de fin d'études > Du lieu au lien

Du lieu au lien

Un centre communautaire à Long Island City

2020

Auteur(s)

Islam Belbachir

Enseignant(s)

Jean-Pierre Pranlas-Descourt, Maxime Shmitt

Département

PASS

La problématique qui est traitée dans ce projet est celle du devenir du territoire de Long Island City dans le Queens, l’un des cinq boroughs New–Yorquais.

Situé dans un entre deux, ce lieu peine à faire face à la spéculation foncière dont il fait l’objet. Les hypothèses proposées ici visent donc à offrir une ébauche de ce à quoi pourrait tendre la mutation de ce territoire.

Du lieu au lien, un centre communautaire à Long Island city est un projet qui questionne à la fois le devenir d’un territoire en mutation, mais aussi l’identité passée, présente et future d’un lieu chargé d’histoire. À travers ce centre communautaire et toute cette traversée urbaine proposée, l’idée est de redonner une nouvelle lecture urbaine, qui concilie à la fois le vieux tissu urbain industriel/résidentiel, et le nouveau tissu vertical florissant. Le but est également de revendiquer toute une identité multi-ethnique issue de plusieurs générations de migrants, et qui a pendant longtemps été refoulée et jetée aux oubliettes. Aujourd’hui, Long Island City est un territoire qui revendique à travers son caractère artistique et multi-ethnique tout un passé oublié, et ce projet appuie cette démarche à travers un programme qui vise à mettre en exergue les particularités de ce lieu.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×