2020
Auteur(s)
Jaemin An
Enseignant(s)
Gilles Delalex, Georgi Stanishev
Département
THP
Ce projet vise à créer un espace intergénérationnel tout en réaménageant et restructurant un quartier connu en tant que « ile des vieux » dans le cœur de Séoul. Dans ce quartier, un bâtiment de commerces nommé Nakwon, construit au-dessus d’un boulevard, persiste depuis 1968. Ce bâtiment considéré aujourd’hui comme une « méga-structure » gênante pour la ville, était en effet le symbole du succès économique de la Corée du Sud.
Dans l’intention de faire cohabiter la population vieillissante avec la population active, le projet anticipe un regain de la culture confucéenne que la société coréenne a perdue. Le bâtiment Nakwon sera revalorisé et réadapté à nouveau à la situation actuelle identifiée. La réhabilitation vise à créer, enfin, une nouvelle opportunité pour redonner des rôles aux personnes âgées peu actives, voire marginalisées, dans la société.
Ainsi, tout en projetant un prototype architectural où la population vieillissante de l’« ile des vieux » a un rôle de médiateur et devient l’acteur principal de la société séoulite, The Golden Silver Town devient un nouveau condensateur social de la ville de Séoul.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant