> Études > Projets de fin d'études > Made in Seoul : The golden Silver Town

Made in Seoul : The golden Silver Town

2020

Auteur(s)

Jaemin An

Enseignant(s)

Gilles Delalex, Georgi Stanishev

Département

THP

Ce projet vise à créer un espace intergénérationnel tout en réaménageant et restructurant un quartier connu en tant que « île des vieux » dans le coeur de Séoul. Dans ce quartier, un bâtiment de commerces nommé Nakwon, construit au-dessus d’un boulevard, persiste depuis 1968. Ce bâtiment considéré aujourd’hui comme une “méga-structure” gênante pour la ville, était en effet le symbole du succès économique de la Corée du Sud.

Dans l’intention de faire cohabiter la population vieillissante avec la population active, le projet anticipe un regain de la culture confucéenne que la société coréenne a perdu. Le bâtiment Nakwon sera revalorisé et réadapté à nouveau à la situation actuelle identifiée. La réhabilitation vise à créer, enfin, une nouvelle opportunité pour redonner des rôles aux personnes âgées peu actives, voire marginalisées, dans la société.

Ainsi, tout en projetant un prototype architectural où la population vieillissante de l’« île des vieux » a un rôle de médiateur et devient l’acteur principal de la société séoulite, The Golden Silver Town devient un nouveau condensateur social de la ville de Séoul.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×