> Études > Projets de fin d'études > Séquence transversale

Séquence transversale

Création de polarité et espaces publics pour redynamiser Long island city

2020

Auteur(s)

Jeanne Le Tanneur

Enseignant(s)

Jean-Pierre Pranlas-Decourt, Charles Pictet, Matteo Porrino

Département

PASS

Implanté en plein coeur de New York, à Long Island City, le projet vise à répondre à un urbanisme de fracture, par l’unification et la revalorisation progressive d’une succession de fragments urbains industriels, créant une séquence transversale dans la ville.

Il s’agit de relier les quais de l’East River, qui offrent une vue spectaculaire sur la skyline de Manhattan, et le quartier de la Citibank, coeur de la régénération du paysage urbain. Traversant un territoire encore très industriel, le plan urbain mis en oeuvre a pour but de tirer les qualités d’un territoire à l’autre : d’un côté faire entrer le paysage de l’East River et développer une succession d’espaces publics, de l’autre poursuivre la revalorisation du territoire, aujourd’hui trop limitée autour du quartier de la Citibank.

Pour ce faire, et suite à une observation des différents usages dans la ville, il est décidé la création de 3 pôles d’attractivité : un pôle tertiaire, un pôle civique et un centre culturel.

Le projet architectural mené se focalise sur ce dernier élément, visant la valorisation de la production culturelle du territoire, très présente à Long Island City. Reprenant les codes de l’urbanisme de la ville, le projet offre de nouveaux espaces de création et un parcours paysagé en coeur d’îlot, au profit d’une grande variété d’acteurs, permettant à LIC de retrouver son statut de ville culturelle.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×