> Études > Projets de fin d'études > L’école du sel

L’école du sel

Une Méditerranée expérimentale

2020

Auteur(s)

Jérôme Espitalier

Enseignant(s)

Jean-François Coulais, Steven Melemis

Département

THP

L’école du sel est une fiction se déroulant au coeur de la Méditerranée.

Elle s’incarne dans une carrière de calcaire sur le rivage de la petite île de Gozo au nord de l’archipel maltais. Cette école cristallise les savoir-faire et les techniques autour de deux ressources en crise : l’eau et le sel.

Ces ressources représentent des problématiques systémiques de la crise écologique : surexploitation, pollution, sécheresse, délocalisation et disparition des traditions. L’école interroge ces relations et propose de décloisonner les connaissances pour favoriser la pluridisciplinarité et les enseignements transversaux afin d’expérimenter de nouveaux modèles sociétaux. L’architecture de cette école se construit par ses habitants, appelés chercheurs, au fur et à mesure des années dans le flanc de taille d’une hauteur de 60 mètres et long d’un kilomètre. Le fond de carrière est une succession de bassins expérimentaux pour les espèces halophiles et la cristallisation du sel.

Le haut et le bas sont reliés par un escalier troglodyte permettant de creuser des volumes habitables, des espaces de réunion, des ateliers, des citernes, etc.

L’école est un laboratoire d’une future autosuffisance méditerranéenne.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×