> Études > Projets de fin d'études > J+ 1

J+ 1

Générateur d’architecture d’urgence

2020

Auteur(s)

Joseph Melka

Enseignant(s)

Mario Carpo, Nicolas Leduc, Adrien Quaglia

Département

DM

Dans ce projet, nous nous sommes intéressés à l’architecture d’urgence au lendemain d’une catastrophe naturelle, ou J+1.

Avec la multiplication des catastrophes naturelles advient l’augmentation des réfugiés climatiques. Il devient impératif dans ce contexte d’actualiser les stratégies humanitaires d’aide au logement. La catastrophe est un évènement naturel, tragique, soudain et exceptionnel. C’est un accident non prévisible alors que l’acte de construire se nourrit d’une lente maturation. Nous nous demandons alors comment peut se passer la rencontre de ces deux évènements.

L’expression « architecture d’urgence » serait-elle un oxymore ?

L’équation est complexe, et doit réunir des opposés difficilement conciliables : solution simple et unique mais aspiration à la particularité, les temps courts de l’urgence et les temps longs de la restauration, intervenir de l’extérieur et favoriser les ressources locales, construire l’urgence en ménageant la ville de demain. Les innovations numériques constituent des opportunités pour remettre à jour la conception d’architecture d’urgence. Ces techniques nous permettent de créer une plateforme qui peut générer, dans l’instant, de l’architecture d’urgence en fonction des besoins de l’utilisateur et des réalités du terrain. Ce projet vise à proposer le mécanisme et les paramètres d’un tel outil.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×