2020
Auteur(s)
Kelly Marfoq, Ola Nashed Kabalan
Enseignant(s)
Adrian Quaglia, Robert Le Roy
Département
DM
En mars 2019, le Parlement européen a demandé un objectif de réduction des émissions afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
La France n’a pas respecté son premier plan quinquennal de réduction de CO2, et la réduction annuelle nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité est la même que celle obtenue grâce au confinement.
Notre projet est de concevoir un procédé d’extrusion de la terre en éléments non standards tout en restant dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Pour cela, nous avons travaillé sur la revalorisation de la construction en terre crue en utilisant les déblais du Grand Paris et en démocratisant l’utilisation des nouvelles technologies du numérique. Nous avons découvert un nouvel additif prometteur pour la terre, la cellulose bactérienne. Celle-ci améliore les performances de la terre crue. Pour démontrer notre technique, nous avons construit une machine low-tech à extruder la terre en éléments non standards. Ce procédé ne prétend pas être parfait ou répondre à tous les enjeux de la construction d’aujourd’hui mais a pour but de questionner notre système de production actuel et d’amener une idée nouvelle.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant