> Études > Projets de fin d'études > Tous en Seine

Tous en Seine

Animation d’un patrimoine portuaire entre mécaniques et aquatique, le port d’Austerlitz

2020

Auteur(s)

Léonie Marchon

Enseignant(s)

Nicolas Gilsoul, Jac Fol

Département

AAP

Le XIIIe arrondissement de Paris était autrefois caractérisé par une affectation ouvrière étroitement dépendante de la Seine et des voies ferrées à proximité.
Il abrite encore aujourd’hui certains symboles de ce passé. C’est en arpentant les bords de Seine que l’un d’entre eux apparait : le port d’Austerlitz. Linéaire de quais au sud-est de la ZAC Paris Rive Gauche, le port occupe une position unique pour les berges car composé de plusieurs bâtiments (cinq pavillons – autrefois Magasins Généraux, premiers docks parisiens modernes du XXe siècle – qui hébergent en partie aujourd’hui la Cité de la Mode et du Design, un entrepôt sous Douane et la Maison de la Batellerie). Par ailleurs, en cas de crue, le quai bas du port serait submergé et l’eau avoisinerait le rez-de-chaussée de ces bâtiments.

Ce PFE propose ainsi d’exploiter la capacité du port et de toutes ces constructions à accueillir l’eau, au travers d’un scénario de crue biennale projeté en janvier-février 2024. En restructurant une partie de ce patrimoine industriel sujet au plus haut risque d’inondation et en interrogeant d’autres mobilités fluviales, le projet réorganise le site dans une dynamique de quartier.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×