> Études > Projets de fin d'études > Les cinémas de Lisieux

Les cinémas de Lisieux

2020

Auteur(s)

Louise Renauld

Enseignant(s)

Valéry Didelon, Loïse Lenne

Département

E&P

Le travail porte sur le centre-ville de Lisieux, qui doit se réinventer pour répondre à l’attractivité de sa zone commerciale.
C’est en comprenant les diverses évolutions de la ville et en parlant avec ses acteurs que j’ai été amenée à aborder la question du cinéma dans le centre-ville.

Lisieux, construit historiquement le long de la Touques, est connu mondialement pour sa basilique vouée au culte de Sainte-Thérèse, mais Lisieux est aussi une ville de la Reconstruction.
Les 6 et 7 juin 1944, des bombardements alliés s’abattent sur le centre-ville qui sera réduit en ruines. Disparait alors un cœur de ville dense, au sein duquel existaient de nombreuses places accueillant un grand nombre de foires et marchés. Sur cette place s’installait le marché aux arbres et aux pépins.
En 1945, Robert Camelot est nommé urbaniste en chef de la Reconstruction. Après 2 ans de travail et de batailles avec les habitants, le plan directeur définitif gardera les anciens tracés de la ville, mais dans une vision hygiéniste.
C’est-à-dire, un centre-ville plus aéré, organisé.
On reconstruit aussi dans le premier ilot de la Reconstruction, le cinéma « Le Majestic » présent dans la ville depuis les années 1900.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×