> Études > Projets de fin d'études > Tour(isme) originel

Tour(isme) originel

2020

Auteur(s)

Luca Karim Di Meco, Thomas Julo

Enseignant(s)

Pierre David, Christian Pottgiesser

Département

AAP

Le long d’un sentier de randonnée en Palestine, de Jericho à Bethléem, des étapes sont choisies dans le sillon millénaire de multiples pèlerins et voyageurs, à la croisée de chemins sans âge.
Cinq stations proposent, le temps d’une nuit ou de quelques instants, une expérience sensorielle singulière. Chacune de ces escales enseigne sur la nature d’un site à travers la lecture de son territoire : ses conditions intrinsèques, autant physiques, spirituelles que politiques.
Un dialogue prend forme entre les différentes problématiques que suggèrent ces lieux. Le projet vise à retrouver l’essence même du voyage, et du pèlerinage, vécu ici comme une expérience initiatique à travers l’appréciation de l’esprit d’un lieu, en dehors du spectre touristique habituel.

Ce parcours, et les refuges qui le ponctuent, tentent de dresser une autre réalité que celle écrite par le conflit. Chacun des sites met en exergue une intervention de la main de l’homme, qui fragilise un équilibre environnemental et culturel.
Le projet tisse également un lien entre les paysages. à travers une architecture, il donne les clés d’une autre façon, plus optimiste et respectueuse, d’habiter et d’arpenter le territoire.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×