Une nouvelle direction pour la densification de Long Island City
2020
Auteur(s)
Ludovic Dingreville
Enseignant(s)
Jean Pierre Pranlas-Descours, Charles Pictet
Département
PASS
Sur le rivage de l’East River, de nombreuses tours de bureaux et de logements tirent profit des vues vers Manhattan malgré les risques d’inondations croissants dans la baie de New York.
Le réaménagement des parcelles industrielles autour d’Anable Basin suscite de nombreux débats entre les promoteurs immobiliers, les institutions publiques et les communautés locales dont l’illustration récente est l’annulation du projet du siège social d’Amazon.
Afin d’ouvrir Long Island City sur son rivage, le projet propose l’aménagement d’un parc hydrologique dans la profondeur du tissu urbain de Long Island City. Le prolongement de ce parc crée un nouvel axe le long duquel la densification en cours peut se poursuivre sans séparer la ville de l’East River.
Au carrefour des transformations récentes du quartier, la construction jointe d’un établissement de formation à la production audiovisuelle et d’une médiathèque tire profit de la proximité avec les studios de cinéma et apporte les équipements culturels demandés par les communautés locales. Perpendiculaire au rivage, il libère les vues du centre de Long Island City vers Manhattan qui font le charme et l’identité du Queens.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant