> Études > Projets de fin d'études > Utopies concrètes, Milieu en transition

Utopies concrètes, Milieu en transition

Participation à la reterritorialisation de Billy-Lès-Chanceaux

2020

Auteur(s)

Marguerite Renaudin

Enseignant(s)

Clément Carrière, Vincent Priori

Département

Transitions

Ce projet a pour ambition de participer à la transformation d’un petit village rural, dans un territoire que l’on peut qualifier de délaissé. Contre le réalisme fataliste qui prévaut aujourd’hui dans l’aménagement de tels milieux, nous proposons de mettre au centre du projet les pensées utopiques locales, comme point de départ d’une transition globale.

Nous nous sommes donc appuyés sur des initiatives citoyennes, porteuses d’idées nouvelles, qui contribuent au dynamisme du petit village bourguignon de Billy-Lès-Chanceaux. Ces projets, sous des formes variées, valorisent les ressources et savoir-faire locaux. Nous avons cherché à les accompagner architecturalement dans leur développement, et à les connecter à un réseau d’« utopies concrètes » en présence au sein du milieu.

Notre projet s’inscrit dans une « architecture des milieux », qui tient compte du déjà-là et des spécificités locales. Cette architecture territorialisée se décline au service de quatre programmes : la restructuration et l’agrandissement des locaux d’une entreprise sociale et solidaire, la création d’un nouveau commerce de proximité voulu par des producteurs locaux, un plan d’urbanisation alternatif pour freiner l’étalement pavillonnaire, et un nouveau lieu de sociabilité intergénérationnel.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×