*ensemble, en arabe libanais
2020
Auteur(s)
Maria Yared
Enseignant(s)
Anne Debarre, Pierre David
Département
AAP
Au lendemain de la guerre civile au Liban (1975 – 1990), un énorme chantier est initié pour réédifier les infrastructures et les bâtiments de Beyrouth.
Mais aucune action n’est entreprise pour reconstruire les femmes et les hommes sortis exsangues de ces longues années. Le bâti est privilégié au détriment de l’humain et du lien. Confessionnalisme, clientélisme, corruption gangrènent alors le pays et produisent une dette colossale. La Banque mondiale estime que 50 % de la population libanaise passera cette année sous le seuil de pauvreté.
Lors de la reconstruction, l’hôtel Saint-Georges, emblématique de Beyrouth et témoin de son histoire moderne depuis 1930, reste en ruine comme une épave de guerre qui prouverait que la reconstruction ne peut s’accomplir sans la réparation des esprits. C’est dans cette perspective que naît le projet de réhabilitation du Saint-Georges en maison de la citoyenneté. Tout·e·s les Libanais·e·s s’y retrouveront, hors des partis politico-confessionnels, pour s’instruire, penser, débattre mais surtout agir. Pour réinventer ensemble l’avenir. Pour reconstruire la citoyenneté. Ensemble.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant