> Études > Projets de fin d'études > Au secours du patrimoine du territoire de Belfort

Au secours du patrimoine du territoire de Belfort

Gastronomie et terroir au service des fortifications

2020

Auteur(s)

Marie Aurain

Enseignant(s)

Christian Comiot, Laurence Veillet

Département

Mutations

Face à l’observation du déclin de l’agriculture sur le territoire de Belfort, et face à l’abandon de ses anciens forts militaires pourtant marqueurs du paysage,
il est question de proposer ici une manière d’unir ces deux domaines afin de les inscrire dans une nouvelle dynamique territoriale.
Le parti pris est de mettre en valeur les produits du terroir en créant un parcours gastronomique dans six forts principaux sélectionnés, chacun allant incarner une des six spécialités phares de la région. Ainsi, ils interviennent dans son stockage, sa création ou encore sa transformation, tout en proposant des activités en rapport. Une nouvelle attractivité est redonnée à la nourriture de proximité, la rendant plus accessible et interactive.
De plus, des nuits insolites sont proposées dans chaque fort permettant de rester sur place en expérimentant une nouvelle façon de découvrir le lieu.
Enfin, des restaurant panoramiques viennent s’implanter en leur sommet permettant de déguster ces différentes spécialités.
Marquants dans le paysage, les restaurants représentent de véritables cartes vue du ciel dont les pics du plan permettent de re-situer chaque fort dans le parcours gastronomique.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×