Un nouveau lieu de création et de partage à Boulogne-Billancourt : témoignage contemporain du passé historique et nouvelle vision du logement contemporain, vecteur de convivialité
2020
Auteur(s)
Pauline Vallienne
Enseignant(s)
Xavier Gonzalez
Département
PASS
Le projet qui s’implante sur la parcelle D5 tend à créer un lien entre les divers éléments paysagers naturels qui l’entourent et le contexte urbain existant.
Dans la continuité de la mixité que cherche à développer le quartier du Trapèze, le projet questionne la notion d’hybridité à travers des architectures riches et denses.
En partie basse, le socle commun cherche à dynamiser la vie urbaine du
rez-de-chaussée tout en favorisant la mixité, étant totalement ouvert à tous. La recherche de fluidité entre les différentes activités proposées et les logements, par le biais de circulations et d’espaces ouverts, vise à faciliter les rencontres et les échanges entre les futurs usagers, en mémoire du passé industriel du site et de sa ville.
La partie supérieure, dans une volonté de continuité, cherche à renouveler la vision du logement contemporain. Par le biais de logements « villas » spacieux, lumineux et confortables, et d’espaces partagés variés, le projet propose à la fois une notion d’individualité et de collectivité. L’immeuble collectif devient alors un endroit où l’on partage, où l’on crée, où l’on rencontre, sans pour autant porter atteinte à l’intimité de chacun.
Le projet propose, en somme, d’assurer une certaine continuité avec le passé historique de ce territoire, où les conditions sont réunies afin de métamorphoser ce lieu en cadre de vie agréable et vivant pour ses habitants et ses usagers.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant