Un franchissement entre Paris & Bagnolet
2020
Auteur(s)
Pierre Delpech
Enseignant(s)
Loïc Coulon, Clément Carrière
Département
Transitions
Le projet de réhabilitation du centre Bel Est, bâtiment situé au cœur de l’échangeur de la porte de Bagnolet, se développe autour de différentes approches et thématiques.
La question des périphéries et du développement de l’agglomération parisienne est au cœur du projet, faisant écho aux réflexions menées dans le cadre du Grand Paris et des impératifs de développement qu’il soulève.
Les problématiques liées au périphérique parisien, à sa construction, son usage et son statut actuel questionnent les limites de l’agglomération et les frontières tant physiques que psychologiques qu’il produit.
Les dimensions urbaine, pratique et humaine tout autant que le lien entre les différentes échelles que celles-ci induisent sont au cœur du projet.
Proposant une réhabilitation et un franchissement par-delà les frontières administratives mais également sociales et culturelles, le projet propose un nouveau vivre ensemble, une reconnexion entre les différentes échelles du quartier, de la ville et de l’agglomération.
version numérisée consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant