> Études > Projets de fin d'études > Venise sauvée des flots

Venise sauvée des flots

Une adaptation micro-structurelle face aux inondations

2020

Auteur(s)

Pietro Mariat

Enseignant(s)

Christian Pottgiesser, Catherine Clarisse

Département

AAP

Alors que les digues mobiles du MoSE auraient dû protéger Venise des inondations record de novembre 2019, le projet est aujourd’hui encore en chantier.

Un travail d’enquête sur le MoSE et sur l’histoire des infrastructures dans la lagune de Venise a amené la question de l’obsolescence du MoSE ouvrant sur un autre travail, cette-fois ci théorique et matérialisé par une série de photomontages représentant des scénarios dystopiques pour une Venise post-MoSE.

Le scénario du naufrage d’un paquebot de croisière dans la lagune a été retenu pour faire contexte au projet. Les vénitiens voient alors dans le paquebot un gisement de matériaux pour adapter leur ville face aux inondations. Émergent alors différents dispositifs, entre flottaison ou étanchéification, légers et démontables pour répondre à la saisonnalité des inondations ou au contexte normatif vénitien.

Un processus d’adaptation se dessine, dont ce projet ne serait qu’une première impulsion attestant de sa faisabilité immédiate. Ce processus d’adaptation deviendrait alors, par la durée, un processus naturel ne faisant plus de la réponse face à l’eau une urgence, de l’ordre de la catastrophe mais rendant la réponse, finalement banale.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×