> Études > Projets de fin d'études > (Bey)routh vers la démocratie

(Bey)routh vers la démocratie

2020

Auteur(s)

Sabine El Khoury

Enseignant(s)

Jac Fol, Christian Pottgiesser

Département

AAP

Le 17 octobre 2019, le peuple libanais se soulève. Il occupe les rues, les places publiques, les bâtiments abandonnés et la sphère privée.

Le 4 août 2020, l’explosion du port éradique une partie de la ville. Le peuple prend d’assaut les ministères du Centre-Ville et les proclame ministères de larévolution. ‘Nous sommes le gouvernement’.

Le projet proposé est une fiction, un désir : un parlement pour le peuple sous le site de la révolution à Beyrouth. L’intention est une élévation de la conscience politique pour une tolérance, une ouverture d’esprit et une armure de la démocratie. Le programme, un parcours, se décline en quatre temps : l’histoire, l’éducation, le débat et le rassemblement. Les différents espaces sont porteurs d’ambiances (jeux de lumière et expérimentations acoustiques) afin d’allier l’expérience politique à l’émotionnel. Construit sous terre, le RDC est ainsi libre d’accueillir la prochaine révolution.

Le projet évolue perpétuellement dans son programme et ses installations matérielles. Lors de la prochaine révolution, s’il aurait défailli, elles seront alors détruites pour ne préserver que la peau brute en béton. Une fondation pour recommencer et réessayer de faire société ensemble.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×