2020
Auteur(s)
Selin Delamare
Enseignant(s)
Christian Pottgiesser, Arnaud Bical
Département
AAP
S’enrichissant de deux évènements inédits de dérèglement de la mobilité que sont les grèves de décembre 2019 et l’expérience en cours de l’épidémie de Covid-19, le projet interroge la redéfinition des parkings en ouvrages parisiens au regard des enjeux de la mobilité urbaine du XXIe siècle.
Compte tenu d’une sous-utilisation croissante des parkings à ouvrage existants à Paris, quels usages donner aujourd’hui à ces objets architecturaux ? Quelles stratégies mettre en œuvre afin d’offrir à ces lieux une nécessité d’exploitation à l’échelle de la métropole ?
Proposant d’ancrer ces lieux dans un contexte de marché public et ouvert, il s’agit de les considérer, de manière permanente, en tant qu’équipements publics dédiés à la mobilité mais aussi de les envisager comme un patrimoine public réactif aux imprévus. Leur posture publique, locale, leur multiplicité à l’échelle métropolitaine et leur rationalité constructive leur offrent en effet la capacité de muter sous l’évolution permanente des usages.
AUT(re)MOBILE aborde la transformation de ce patrimoine du XXe siècle comme une réponse pertinente aux différentes problématiques et enjeux actuels de notre société. D’espaces inertes, les parkings se transforment en infrastructures essentielles et nécessaires à la vie urbaine collective, mettant en scène une dualité entre occupation permanente et imprévisible.
Le projet propose ainsi de faire émerger le potentiel d’évolution et de transformation d’un parking parisien situé dans le IXe arrondissement de Paris.
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