9, place Tessier 91670 Angerville - horaires aléatoires jusqu’au 12 juillet 2020
2020
Auteur(s)
Tamaya Sapey-Triomphe
Enseignant(s)
Christian Pottgiesser, Bertrand Lamarche
Département
AAP
Entre juin et juillet 2020, l’ancien salon de coiffure de la place du marché d’Angerville (91016), abandonné depuis 25 ans, s’est transformé en Musée de Proximité. Ouvert tous les jours, le Musée exposait des productions artistiques reconnues ou à reconnaitre ; des objets qui ont un intérêt public selon les riverains ; des oeuvres confinées depuis trop longtemps. Le Musée de Proximité incitait à « venir présenter ce qui, de votre point de vue, à sa place au musée ».
Après avoir passé plusieurs mois en Essonne dans l’ancien atelier de mon grand-père sculpteur, j’ai décidé d’investir une des vitrines vides qui peuplent les centre-villes : le Musée de Proximité servait ainsi à mettre en lumière un phénomène urbain de désertification et à questionner la place d’une institution culturelle au sein du tissu urbain.
Passionnée par les problématiques de scénographie, d’espaces liés au musée, et d’art brut, j’ai construit un manifeste architectural et artistique qui spatialise mes thèmes de recherche, tout en s’inscrivant dans la ville.
Le Musée de Proximité est une installation architecturale et artistique qui permet de redynamiser un espace délaissé en proposant un programme d’occupation éphémère, réversible et innovant : il s’agit de repenser, avec les riverains, la place et le rôle physique et psychologique d’un musée dans la ville et de permettre à tous de choisir ce qui compose une collection.
version papier consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant