> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > 13007 Frioul

13007 Frioul

L’archipel au cœur d’un système monde, observatoire de crises au large de Marseille

2021

Auteur(s)

Jade Contesso

Enseignant(s)

Christian Pottgiesser, Arnaud Bical

Département

AAP

Cycle - Année

2021

L’archipel du Frioul est situé au cœur de la rade de Marseille. Par son avancée naturelle sur la mer Méditerranée, il symbolise la porte d’entrée maritime de la ville.

Se situant au cœur d’un réseau d’îles à l’échelle du bassin méditerranéen, il a été durant plusieurs siècles un élément central pour la défense et la protection de Marseille.

Le Frioul n’appartient aujourd’hui à aucune époque. Pourtant défini administrativement comme le 111e quartier de Marseille, l’absence d’ancrage dans la réalité de la société du XXIe siècle, fait de cet archipel un territoire figé dans le temps.

Les infrastructures militaires en ruines présentes sur les îles sont marqueurs d’un temps aujourd’hui révolu ayant entrainé leur obsolescence. Elles ont été implantées dans un contexte historique précis. Elles représentent la matérialisation spatiale d’une politique de prévention/gestion de crises successives.

Aujourd’hui, face à la crise mondiale actuelle, l’opportunité est de reconsidérer ces espaces en ruines comme support d’un centre d’analyse des crises à venir et des crises passées.

Faisant face à la façade littorale de Marseille, le Frioul se replace au centre de nouveaux enjeux, soulignant ainsi ce territoire et lui redonnant une valeur.

version numérisée consultable à la bibliothèque de l’école

Contesso_Jade -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×