Vers un désœuvrement de l’École républicaine
2021
Auteur(s)
Eléa Clancier
Enseignant(s)
Christian Pottgiesser, Georgi Stanishev
Département
THP
Cycle - Année
2021
Ce projet explore le potentiel émancipateur de l’architecture au sein d’une école républicaine, lieu archétypal de la fabrique du conformisme. Le travail philosophique d’Agamben autour du « désœuvrement » s’immisce dans le processus de conception ; la rationalité des éléments constitutifs d’une architecture est détournée, abstraite au langage poétique. Ce travail cherche à rendre possible la présence simultanée de l’enfance au sein du devenir-adulte et une capacité d’agir en-deçà ou au-delà d’une culture normalisée.
L’architecture qui en résulte incarne le récit d’une démocratie pensée davantage comme un mode de vie que comme une forme de gouvernement. Elle fait le pari que l’individualité libre et créatrice se développe non dans l’introspection mais dans l’interaction entre l’objet et le sujet, dans ce que Dewey appelle « expérience ». La cour de récréation y est abordée comme un paysage sculptural, dont la matière inerte s’anime au contact de l’enfant. Elle confronte et éprouve son corps, enrichit les jeux qu’il s’invente dans et à travers l’espace, explore son sentiment d’exister. Au-delà de là, l’école se fait bateau, l’enfant s’en fait le capitaine.
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