Un centre d’art mutualisé
2021
Auteur(s)
Ja Won Kim
Enseignant(s)
Dominique Rouillard, Mathias Gervais de Lafond
Département
THP
La problématique est initiée par la question sur le rapport entre ville et artistes, qui ont tenté de créer de nouveaux styles artistiques et de nouveaux modes de vie. Ceci est illustré par des exemples d’artistes à Soho, New York, qui ont transformé un quartier abandonné en quartier chic.
Paris, comme New York, est une ville d’art, où se déroulent divers événements artistiques. Pourtant, la situation des artistes à Paris est difficile en dépit de leurs apports. Je me suis donc intéressé à la présence d’artistes au centre-ville.
Belleville était un quartier d’ouvriers qui s’est constitué de manière informelle depuis son annexion à Paris en 1860. Malgré de grandes opérations urbaines entre 1956 et 1990, il y subsiste d’anciens tissus urbains très denses, incluant des bâtiments vétustes. Une concentration d’ateliers d’artistes se retrouve dans ces anciens tissus urbains. Pour moi, cette relation particulière entre les artistes et ce quartier est très intéressante, relative à ma problématique. Belleville peut ainsi être considéré comme un territoire d’opportunité où agir sur la question des artistes au centre-ville.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant