> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Brasilia : Cota mil

Brasilia : Cota mil

2021

Auteur(s)

Giovanna Buzzi, Pauline Neri

Enseignant(s)

Susan Dunne, Steven Melemis

Département

MutationS

Cycle - Année

2021

Brasilia, à l’instar d’autres grandes métropoles, est confrontée à des problèmes urbains de logement, d’infrastructures et de mobilité, à des problèmes écologiques mais aussi sociaux. Aujourd’hui, après 60 ans, le Plan Pilote, confronté à ces problèmes et de moins en moins bien vécu par les citoyens de Brasilia, est peu attrayant.

Divisée en deux saisons, la ville offre deux cadres diamétralement opposés. Pendant la saison sèche, les habitants souffrent d’un manque d’eau. Paradoxalement, pendant la saison des pluies, la ville doit faire face à une abondance d’eau incontrôlée devenant un problème.

Notre projet consiste en une requalification de l’espace urbain en proposant une liaison piétonnière est-ouest, aujourd’hui quasi inexistante. L’objet choisi étant l’eau, nous proposons dans cet axe est-ouest un captage des eaux de pluie et une réinjection de ces dernières dans l’espace urbain à l’usage de la population. L’objectif est de rétablir le cycle naturel de l’eau afin de résoudre un problème historique d’inondation, tout en mettant cette eau au service de l’espace public.

version numérique en ligne

BUZZI NERI - Giovanna et Pauline -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×