> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Ce n’est pas la mer à boire !

Ce n’est pas la mer à boire !

L’ancienne fabrique de glace : une nouvelle Maison Mer pour le port de pêche de Lorient-Keroman ?

2021

Auteur(s)

Tina Emam

Enseignant(s)

Pierre David, Catherine Clarisse

Département

AAP

Il suffit parfois d’un regard posé sur un édifice pour qu’il nous marque à tout jamais. Depuis quelques années, sur le trajet pour me rendre à l’île de Groix en bateau, un bâtiment particulier m’interpelle plus que les autres. D’abord par sa taille imposante, puis parce qu’il paraissait « sans vie » alors que l’édifice est pourtant implanté au cœur du port de pêche de Lorient, lieu au contraire très dynamique.

Ce bâtiment, communément appelé la Glacière de Lorient, est voué à la démolition. Suite à cette annonce, un mouvement contestataire s’est organisé autour d’une association qui propose un projet alternatif à cette déconstruction.

Après avoir mesuré la nature et la détermination de la mobilisation autour de la Glacière, j’ai saisi le fonctionnement du port, puis pris connaissance des besoins et des enjeux de la filière de la pêche. Et je me pose la question suivante : cette fabrique de glace, qui aura permis le développement du port, vieille de plus de cent ans, quasiment abandonnée depuis des années, bientôt détruite et défunte d’un port en quête de modernité, peut -elle recevoir des usages de notre époque et plus précisément, répondre aux besoins de ce port ?

*Propos de Laurent Tréguier, patron-pêcheur, faisant référence à leurs besoins sur le port de pêche.

version numérisée consultable en ligne

Emam_Tina -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×